top of page

La chiropraxie

Première thérapie manuelle dans le monde mais encore récente et peu connue en France, la chiropraxie a pour but la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette.

Le chiropracteur porte un intérêt spécial à la colonne vertébrale, ses articulations, disques et racines nerveuses qui s’en échappent.

La chiropraxie repose essentiellement sur des actes de manipulations et de mobilisation articulaires appelés « ajustements ».

 

Nb : le chiropracteur est le seul thérapeute non médecin à pouvoir manipuler les cervicales sans préavis médical. 

 

Notre formation de 6 ans dans la seule école de France, l’IFEC, est agrémentée de stages hospitaliers, cours théoriques et pratiques, période clinique avec 300 consultations à effectuer ainsi qu’un stage de dissection humaine complète.

Différence entre chiropracteur, ostéopathe, kinésithérapeute.
 

Le chiropracteur a une vision du corps centrée sur le système nerveux, il vient faciliter les informations nerveuses qui traversent votre corps afin d’optimiser au mieux votre mobilité, tonus et facultés de récupération de base. 

Nous cherchons a trouver et guérir la source du problème, non pas uniquement les symptômes. Et cette source se trouve parfois à distance de la douleur ressentie.

 

L’ostéopathe se centre sur les fluides du corps humain, les fascias et porte une attention plus poussée au système viscérale.

 

Le kinésithérapeute, s’occupe de la partie rééducation et suivi d’entorses et opérations chirurgicales, travaille essentiellement en mobilisation et n’applique pas de manipulation forcée et/ou avec vecteur de force.

 

Ces thérapeutes sauront bien mieux que moi vous expliquer l’essence même de leur pratique.

Nous travaillons ensemble, en alliance thérapeutique, afin d’aider au mieux nos patients.

bottom of page